Avec l’âge, il est fréquent de constater des déclins cognitifs chez les personnes âgées.
Certains sont provoquées par une pathologie : Alzeihmer, Accident Vasculaire Cérébral (AVC) …d’autres sont simplement physiologiques ou associés à des prises de médicaments. Dans les deux cas, et à des niveaux différents, des symptômes apparaissent : Perte de mémoire, difficulté d’apprentissage, difficulté d’élocution, de communication et d’insertion en collectivité, etc.
Une maison de retraite ne doit pas être le lieu où la personne âgée se dégrade.
Au contraire ! La maison de retraite, qui devient souvent la dernière maison de vie, doit rester un lieu de stimulation, de réflexions et de communication.
Reconnecter les hémisphères de son cerveau
pour retrouver un ancrage dans la réalité !
Réalisé à partir de méthodes de médiations cognitives reconnues et éprouvées (Feuerstein, Denisone, Blomberg…), le Brain Coaching permet de :
- Reprendre le contrôle de son cerveau lorsque le déclin cognitif commence à apparaitre,
- Réactiver lez zones de son cerveau par les mouvements de son corps,
- Reconnecter les deux hémisphères du cerveau pour créer des nouveaux ponts cognitifs,
- Renforcer et créer de nouvelles compétences grâce à une prise de conscience et à une augmentation de la motivation interne : « je sais que je peux, donc je peux ! »,
- Retrouver une mobilisation et une concentration cérébrale qui permettent de retrouver un ancrage profond dans la réalité,
- Planifier, nommer et explorer pour retrouver une capacité d’observation et d’analyse.
En 10 séances, famille et personnels soignants, constatent une amélioration significative du comportement de chaque résident :
Encrage différent dans la réalité, acceptation de leur situation en maison de retraite, mieux être, amélioration de la communication, etc.
Une méthode de développement cognitif innovante.
« Un cerveau ne s’use
que lorsqu’on ne l’utilise pas ! »
Albert Einstein.
Il vous suffit de téléphoner au 01 73 04 81 61
Le courrier explicatif indique le nombre de séances prévues pendant la période définie.
Reconnexion des branchements entre les deux hémisphères par les mouvements corporels :
La préparation corporelle de la méthode permet de retrouver un équilibre moteur et cognitif en mobilisant tous les aspects de l’équilibre sensori-moteur : Haut/Bas – Droite/Gauche – Avant/Arrière.
Cette analyse progressive permet de développer chez la personne âgée des techniques de précision et de stratégies cognitives qui vont être la base du développement cérébral.
Médiation cognitive :
Suite à la mise en place corporelle, les techniques de médiations cognitives permettent de transcender l’expérience vécue pendant la séance vers des situations vécues dans le quotidien.
C’est à ce moment que la personne âgée se raccroche à la réalité et peut tirer profit du bienfait de la séance.
Elle ré-apprend à utiliser son cerveau. Elle savait le faire et elle peut encore le faire !
Une grille d’analyse et de suivie permet d’observer l’évolution de chaque résident dans son encrage progressif dans la réalité.
Un service à domicile adapté à la personne âgée dépendante.
La maison de retraire est souvent le dernier lieu de vie de chaque résident.
Notre service permet d’accompagner chaque personne sans qu’elle n’est besoin de se déplacer.
Ce service à domicile engendre un gain de temps, d’énergie, et d’économie (transports, visite, etc…) ainsi qu’une diminution de risques de complications (chute, etc.).
Faites bénéficier vos résidents de ce service gratuit.
Des facilités de paiements pour équiper vos résidents.
Lorsque cela est nécessaire et pour laisser au résident la possibilité d’acheter ses équipements médicaux sans que cela ne pèse trop sur son budget mensuel, nous proposons, selon les cas, des facilités de paiement en plusieurs fois sans frais.
De cette manière, chaque personne âgée peut bénéficier d’une paire de lunettes ou d’un appareil auditif de qualité sur chaque oreille et sans complication financière.
De plus, et uniquement dans certains cas extrêmes, nous proposons un service de fond de financement mutualisé gratuit qui permet, après analyse et sur dossier, de réduire les frais d’équipement.
C’est ainsi plus de 14% de personnes âgées qui arrivent à s’équiper alors qu’elle n’en n’avait pas les moyens.
Faites profiter vos résidents de cet avantage uniquement de financement.
Des démarches et formalités administratives simplifiées.
Notre service administratif s’occupe de toutes les démarches administratives pour aider les personnes âgées et leur famille à gérer les remboursements des équipements fournis par nos équipes.
Retraides disposant de tous les agréments nécessaires (Sécurité Sociale, Complémentaire Santé, etc…), nous fournissons tous les documents nécessaires à l’obtention des prises en charge auprès de la CNAM et des OCAM. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les démarches à réaliser pour obtenir le remboursement des équipements fournis.
Des conseils pratiques pour chaque résident et pour chaque cas.
Lors de notre visite auprès de chaque résident , nous partageons notre savoir-faire et notre expérience.
Nos conseils pratiques ont déjà permis à plusieurs centaines de résidents d’améliorer leur quotidien.
N’hésitez pas à nous contacter pour que vos résidents profitent de cette expérience.